Mashup est un terme anglais qui désigne un mélange de deux ou plusieurs titres ou pistes musicales, mais aussi un mélange de vidéos et de sons d’origines différentes. C’est le cas avec la chaîne « What’s the mashup » qui, contrairement à ce que son nom indique, est bien française. Créée en février 2014, elle repose sur une idée simple : utiliser la bande-son d’un film avec les images d’un autre film. Exemple : la piste audio des Bronzés, la vidéo de Titanic. Le tout est réalisé avec un soin, une pertinence et une minutie extrêmes, puisque les deux se superposent la plupart du temps avec une qualité proche d’un vrai doublage. Et le résultat est souvent super marrant ! Je vous invite évidemment à vous rendre sur la chaîne Youtube de What’s the mashup ?
Vous pourrez également en découvrir plus avec le site internet, la page Facebook et le compte Twitter de cette chaîne qui mérite bien plus que ses 42 000 abonnés actuels… Une interview publiée en ligne vous permettra également d’en apprendre plus sur l’auteur de la chaîne – il est formé pour faire du montage vidéo, et passionné par cette activité, ce qui ne surprendra personne.
Les plus belles réalisations de What’s the mashup
On commence par le meilleur : les Bronzés mixés avec Titanic. Leonardo Di Caprio avec la voix de Christian Clavier, si vous ne trouvez pas ça drôle, je veux bien manger mon chapeau.
Eric et Ramzy entrent dans la Matrice. Improbable, donc forcément drôle :
Daniel Craig avec la voix d’Alain Chabat, c’est James Bond mixé avec La Cité de la peur et ça ne se refuse pas :
Le business, c’est le business, donc pas étonnant que La vérité si je mens et Le loup de Wall Street s’accordent si bien :
Des voitures, de l’action et des dialogues écrits sur un bout de nappe : ça résume autant Fast & Furious que Taxi. Du coup, là encore ce n’est guère étonnant si les deux forment un mélange harmonieux :
Et ce sera tout pour la sélection. Pour voir le reste, rendez-vous sur la chaîne What’s the mashup.
A bientôt sur Le Curionaute…