Certains rêvent de vacances tropicales, d’îles désertes et de plages paradisiaques. D’accord, c’est chouette les Maldives, mais si je devais partir une semaine en vacances, là, tout de suite, je choisirais la Norvège. Pourquoi ? Parce que, pour avoir déjà visité une partie de cette contrée, c’est le pays le plus fascinant que je connaisse : un territoire grand comme 3/5 de la France et une population 12 fois inférieure (ça limite le bétonnage intensif), une variété de paysages hallucinante, des panoramas de folie, la mer et la montagne mêlées comme jamais, une nature préservée et des mythes pleins de charme – les trolls habitaient en Norvège avant de débarquer en masse sur internet.
Tout cela pour vous inciter à visiter la Norvège, là, tout de suite, maintenant. Evidemment, c’est un pays riche (merci le pétrole de la Mer du Nord), donc le niveau de vie y est très élevé : en clair, l’avion est cher, le bateau est cher, le logement est cher, la nourriture est chère (et vraiment pas terrible). Mais grâce à Google StreetView, il est possible de visiter toute la Norvège depuis son fauteuil. Il manque évidemment le souffle du vent, le cri des mouettes et les odeurs de la végétation, mais ça donne une idée de ce qu’est ce pays. Que je résumerais par « grandiose ». Quelques exemples :
(Note : à chaque fois, je vous conseille de cliquer sur « Afficher dans Google Maps pour profiter de la vue à 360° en plein écran !)
La route qui surplombe le fjord à Geiranger :
La même route, un peu plus à l’Est :
Bryggen, le vieux quartier tout en bois sur le port de Bergen :
Stavanger et ses belles maisons blanches (et un musée de la sardine, sympa à visiter !) :
La route de l’atlantique :
La presqu’ile d’Alesund :
La vue depuis Preikestolen (vous avez le vertige ? Moi aussi…)