Impossible de passer à côté. Qu’elles soient publiques ou privées, les chaînes de TV diffusent et rediffusent des dizaines de séries TV différentes, entre deux reportages sur les forces spéciales de la police/gendarmerie et le trafic de drogue ou la prostitution. Dans les 1980 et même 1990, c’est le cinéma qui faisait honneur au prime time, mais pour voir un (bon) film aujourd’hui à la télé, il faut être abonné à Canal + ou piocher dans la VOD.
Bref. Des séries TV, j’en regarde, je suis comme vous. Mais peut-être pas les mêmes que vous, allez savoir. Alors voici mon classement, pas très original et à peine argumenté, avec un seul espoir : que vous me fassiez découvrir vos coups de coeur, voire de petites pépites méconnues que je (ou d’autres) serais capable d’apprécier…
Mes séries TV favorites :
Pourquoi seulement 8 et pas 20 ou 50 ? Hein, pourquoi ? Parce que sinon demain on est encore debout en train d’en parler !
1) The Big Bang Theory
Des épisodes bien pêchus d’à peine 20 minutes, une bande d’intellos un peu geeks sur les bords, leurs copines (enfin, pas au début de la série, parce qu’au début ils sont un peu en galère…), et de l’humour dont je n’arrive toujours pas à me lasser après maintenant 8 saisons. Et puis Sheldon est quand même le personnage le plus barré et (involontairement) drôle depuis… Depuis longtemps. Sinon, dans un genre assez proche, Chuck est bien aussi !
2) The Walking Dead
Des zombies certes, mais ce n’est qu’un prétexte pour proposer une série pleine de tensions, de suspense, d’émotion. Et évidemment, de temps en temps ça devient gentiment bourrin. Mais juste ce qu’il faut. Certaines saisons sont plus animées que d’autres, la nuit parfois trop présente et certaines longueurs nuisent au rythme mais globalement la qualité de la réalisation est un gros cran au-dessus de tout ce qui a pu être produit dans le même genre…
3) Breaking Bad
Un prof de chimie qui se met en cheville avec un dealer pour produire de la méthamphétamine, pour payer les soins liés à son cancer. Série complètement barrée, mais là encore complètement crédible. Portrait d’une famille américaine moyenne (qui roule en Pontiac Aztec, celle-là il fallait réussir à la placer à l’écran !), bande son parfaite, mise en scène lêchée, situations dantesques et final grandiose. Un seul regret : Breaking Bad, c’est déjà fini. Mais un spin-off avec l’avocat véreux arrive : Better call Saul. J’ai hâte, c’est peu de le dire !
4) Engrenages. Et Braquo aussi.
Je ne suis pas un grand fan de séries Françaises. Peut-être aussi parce que je ne les connais pas bien, à vous de m’aider à inverser la tendance. Mais je dois reconnaître qu’en matière de séries policières plutôt sombres, ces deux-là font des merveilles. Déjà plusieurs saisons, et ça ne mollit pas, d’un côté comme de l’autre.
5) Dexter
Un spécialiste de la police de Miami tue des gens. Des gens méchants. Un sérial killer dans la police, sociopathe mais qui devient quand même papa. Série top du début à la toute fin, des personnages pas banals mais crédibles, une réalisation soignée, j’ai adoré.
6) Lost
Un avion s’écrase sur une liste, les survivants s’organisent et découvrent peu à peu des éléments surnaturels. L’histoire ne tourne pas en rond, certains éléments sont géniaux (la fumée qui fait le tour de l’île, la trappe, les chiffres, l’histoire de chacun des protagonistes), d’autres complètement chelous. Sérieusement, quelqu’un a pigé le coup des ours polaires ? Et puis la série se finit en eau de boudin, genre « nous les scénaristes on ne savait pas trop comment finir l’histoire, alors on a un peu fait n’importe quoi ». Dommage, mais série top quand même.
7) The Following
Un tueur en série très charismatique, un policier tenace joué par le génial Kevin Bacon. Série très réussie grâce à une mise en scène très soignée et un casting franchement réussi. Je ne vous en dit pas plus, vous n’avez qu’à la regarder.
8) The 100
L’humanité a été anéantie par une guerre nucléaire, les rares survivants vivent dans une station en orbite autour de la Terre. Bientôt à court d’oxygène, un siècle après le cataclysme, il décident d’envoyer 100 jeunes sur la planète pour vérifier si elle est à nouveau habitable. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu. Si vous aimez la SF, si l’univers de Another Earth (avec Will Smith) vous a plu, foncez. Même si, à priori, cette série est plutôt destinée à un public ado…
Tiens, j’aurais aussi pu vous parler des séries que tout le monde adore et que je n’ai pas réussi à trouver intéressantes (pour rester poli), du genre Game of Thrones, les Borgia (etc.), mais en fait, c’est un autre débat.
Maintenant, instruisez-moi, utilisez les commentaires ci-dessous pour me donner les noms de vos séries préférées 😉