Depuis les débuts de l’informatique, les programmeurs s’amusent à cacher des fonctions, des images, des anecdotes ou encore des mini-jeux, aussi bien dans les systèmes d’exploitation que dans les logiciels et les jeux vidéo. Autant de secrets bien cachés qui se transmettaient autrefois de bouche-à-oreille, complété aujourd’hui par une transmission de l’information beaucoup plus rapide et efficace sur Internet… Je me souviens en particulier du flipper dans Word et du chat qui rote dans Photoshop… Mais les codeurs de software ne sont pas les seuls à avoir l’esprit taquin, les développeurs web aussi ont le sens de l’humour : de très nombreux sites contiennent des pages ou des fonctions cachées. Ces facéties digitales sont dénommées easter egg (oeuf de Pâques en Français). Tout simplement parce que, pour les utilisateurs, la recherche de ces fonctions secrètes, souvent bien cachées, s’apparente à une chasse aux œufs de Pâques… Même si ce n’est pas une liste exhaustive – je n’ai gardé que le plus étonnant ou le plus amusant – voici tout de même de quoi vous occuper :
L’easter egg de Vogue UK
Rendez-vous à l’adresse www.vogue.co.uk
Faites ensuite le code Konami, rendu célèbre par les jeux vidéo de l’éditeur éponyme : sur le clavier, appuyez sur flèche du haut, flèche du haut, flèche du bas, flèche du bas, flèche de gauche, flèche de droite, flèche de gauche, flèche de droite, B puis A.
Vous verrez alors apparaître un velociraptor très fashion victim parcourir le bas de page de droite à gauche !
L’easter egg de Hema
Rendez-vous sur cette page du site Néerlandais Hema : http://producten.hema.nl
Vous assisterez alors à une démonstration d’une machine de Rube Goldberg (avec effets sonores !), qui revient à réaliser de façon inutilement complexe une tâche à la base toute simple… Amusant !
L’easter egg de Digg
Allez faire un tour sur le site http://digg.com
Comme pour Vogue, faites le code Konami (flèche du haut, flèche du haut, flèche du bas, flèche du bas, flèche de gauche, flèche de droite, flèche de gauche, flèche de droite, B puis A, ça n’a pas changé)
Surprise, Rick Astley apparaît à la place des photos de la page. Attention, vous venez de vous faire rickroller !
L’easter egg de Buzzfeed
Rendons à César… Buzzfeed.com, qui a réalisé un article sur les easter eggs du Web, en cache un lui aussi : allez sur la page d’accueil de www.buzzfeed.com, puis faites (suspense, attention…) le code Konami. La page devient alors… Non, je vous laisse voir par vous même :
Le code Konami
Un site internet baptisé Konami code sites va jusqu’à recenser les sites internet qui font usage du code Konami. Le site en lui-même, assez succinct et plutôt mal présenté, n’a pas un intérêt primordial si ce n’est que pour passer la page d’accueil, quasi vierge, et accéder au contenu, il faut – vous ne serez pas surpris – faire soi-même le code Konami. Une page Wikipédia française dresse également la liste des sites qui cachent une fonction accessible par le code Konami – elle n’est malheureusement pas tenue à jour, et de nombreux exemples cités ne fonctionnent plus…
Les fonctions cachées et amusantes de Google
Faites une recherche avec la phrase « answer to life the universe and everything » , vous obtiendrez évidemment la réponse 42. Si vous ne comprenez pas pourquoi, je vous invite à lire, dans l’article sur mes 10 livres préférés, le passage sur le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams.
Faites une recherche avec le terme « Anagramme » , Google vous propose de l’orthographier « gare maman » … qui est en effet un anagramme d’anagramme !
Tentez une recherche avec l’expression « do a barrel roll » (qui signifie « fait un tonneau » ), et la page affichée à l’écran… fera un tonneau.
Tapez « askew » ( « de travers » en Français) et la page de résultats sera légèrement inclinée.
Essayez une recherche avec « Zerg rush » , et dans une référence au jeu vidéo Starcraft, vous verrez des escouades de « O » détruire peu à peu les résultats de recherche affichés. Pour pouvez les anéantir et tenter de ralentir leur progression en cliquant dessus frénétiquement (leur barre de vie passe du vert au rouge). Bon jeu, mais ne vous faites pas surprendre par votre patron, hein. Une fois la partie finie, les « O » restant forment un GG (pour « good game » , c’est à dire « bien joué » )
Faites une recherche avec « Conway’s game of life » et vous verrez un jeu de la vie apparaître en arrière-plan. Cliquez ici pour savoir ce qu’est le « jeu de la vie » , c’est assez complexe mais très intéressant.
Testez la recherche avec la balise » <blink> » (c’est une balise Html qui permet de faire clignoter du texte) et dans les résultats, chaque représentation de « blink » clignotte.
Enfin, faites une recherche avec les termes « Le Curionaute » , et Google vous proposera, en première ligne, un site internet très intéressant 😉
L’easter egg de Youtube
Les easter eggs étaient très nombreux sur Youtube voici quelques années, mais il faut croire que ces astuces « secrètes » ont plus amusés, à la longue, les développeurs que leur managers, puisque la quasi-totalité des anciens easter eggs de Youtube ne fonctionnent plus aujourd’hui… Il en reste tout de même un :
Faites une recherche avec les termes « use the force luke » , référence culte et évidente aux propos tenus par Obi-Wan Kenobi à Luke Skywalker dans Star Wars. Une fois la page de résultats affichées, vous voici chevalier Jedi. Ou, du moins, votre souris est dotée de « la force » d’un Jedi, puisqu’elle parvient à agir sur les éléments affichés à l’écran…
L’easter egg de Google Maps
Sur le site de Google Maps, recherchez l’adresse « Earl’s Court Station, Londres » , de positionner le petit bonhomme de Street View au niveau de la station de métro. Avancez vers la cabine de police bleue en cliquant sur la flèche qui pointe vers elle. Vous voilà à l’intérieur du Tardis du Docteur Who ! Si vous n’y parvenez pas, cliquez tout simplement sur ce lien, puis cliquez sur la flèche qui dirige vers la cabine bleue. Ou faites-le ici :
L’easter egg de Coca-Cola (et d’autres…)
Certains secrets sont cachés non pas sur le site en lui-même, mais dans le code source. Rendez-vous sur le site de Coca-Cola, faites un clic droit sur la page d’accueil et demandez à afficher le code source, et vous pourrez admirer le logo de la marque reproduit en code ASCII… Même chose sur le site de Kanye West, de Kit Kat, ou encore de l’Université du Michigan.
J’espère que vous avez fait de plaisantes découvertes, et que vous en profiterez pour vous divertir au bureau à la maison…
En attendant de découvrir l’easter egg caché sur Le Curionaute !
Sources : Wikipédia.org, Buzzfeed.com, Google.com, thenextweb.com, reddit.com
Photo : pexels.com / Licence CC0