La Terre est ronde (à peu près, mais on ne va pas commencer à chipoter), et elle tourne sur elle-même et autour du soleil. Des savants de l’antiquité l’avaient déjà annoncé, et les travaux de Copernic, Galillée ou encore Kepler sont venus le confirmer dans les siècles derniers. Les premiers voyages de satellites et de l’homme dans l’espace ont ensuite permis d’avoir les premières images de notre belle Terre vue depuis le vide spatial. Cela n’empêche pas certains de persister à croire que la terre est plate – ne rigolez pas, ces doux dingues existent réellement, il existe même une Flat Earth Society pour les fédérer… Vous seriez d’ailleurs surpris de la quantité de commentaires, sous les vidéos postées par Nasa, ESA et consorts, qui clament le plus sérieusement du monde que la gravité est un mythe, que la terre est plate, et qu’elle ne tourne ni sur elle-même, ni autour du soleil. Je ne suis pas opposé au fait de remettre en cause des informations qui semblent établies sur le plan scientifique, ça peut même s’avérer sain comme démarche, mais de là à nier des évidences (prouvées des dizaines de fois, sur le plan théorique tout autant que par expérimentation, et ce depuis des siècles) et à voir un complot politico-industriel dans l’affirmation que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil, il faut quand même être un peu perché – et dénué de toute curiosité pour l’information et l’actualité scientifiques.
Tout ceci pour en venir à cela : la Terre est belle (et ronde, à peu près), et nous disposons aujourd’hui de milliers de photos et de vidéos qui la montrent sous son plus beau jour depuis l’espace.
Les photos de la Terre publiées par la Nasa
Le site archive.org répertorie plus de 34 000 clichés issus des collections de la Nasa, l’agence spaciale américaine. Plus de 5000 de ces photos sont consacrées à notre planète, certaines sont très récentes, d’autres datent des années 1960. C’est le cas notamment pour « Earthrise » (« lever de terre » en Français), prise en 1968 et qui dévoile la Terre photographiée depuis Apollo 8 placé en orbite lunaire. Voici un petit florilège de ces photos de la Terre publiées par la Nasa :
De vraies photos de la Terre entière ? Il n’en existe que deux !
Et là vous vous dites : n’importe quoi, des photos de la Terre dans son ensemble, j’en ai déjà vu des dizaines ! C’est probable, sauf que ces photos sont en fait des images composites, des assemblages de nombreuses photos prises par les satellites en orbite autour de la Terre. Ce n’en sont pas moins de vraies photos, mais qui n’ont pas l’authenticité d’un cliché capable de révèler à lui seul l’intégralité de notre planète. La première fois que la Terre a été représentée en intégralité sur un seul cliché, ce fut le 7 décembre 1972, lors de la mission Apollo 17, à environ 45 000 km de la Terre. Connue sous le nom de « Blue Marble » (bille bleue en Français), cette photo est évidemment très célèbre. Elle montre essentiellement deux continents : l’Afrique et l’Antarctique, et les océans qui les entourent.
Voici cette photo :
Il a fallu attendre 43 ans avant que la Terre ne soit à nouveau photographiée en entier sur un seul document. Cette deuxième photo de la planète bleue a été prise le 6 juillet, puis elle a été publiée par la Nasa le 21 juillet 2015. Elle a été réalisée par le satellite Deep Space Climate Observatory, lancé en février de la même année. Contrairement à la première « Blue Marble », cette photo est centrée sur l’Amérique centrale, et elle montre une atmosphère très nuageuse. Depuis sa mise en service, ce satellite dédié à l’analyse de l’atmosphère, de la couverture nuageuse et de la végétation réalise une dizaine de photos par jour. Vous pouvez les observer en cliquant ici.
Voici la photo réalisée en juillet 2015 par le DSCO :
Les photos de Scott Kelly, 340 jours dans l’espace :
Scott Kelly est l’Américain qui est resté le plus longtemps dans l’espace : cet astronaute a passé 340 jours sur la station spatiale internationale, avant de revenir sur Terre le premier mars 2016. Notez qu’il n’est pas le premier humain à passer autant de temps sans subir l’attraction de la Terre : quatre de ses homologues Russes avaient déjà, avant lui, passé plus d’une année en orbite terrestre. De son voyage, Scott a ramené des résultats d’expériences scientifiques, des souvenirs mémorables, mais aussi de splendides clichés, dont voici, ci-dessous, un petit extrait – vous pourrez retrouver la sélection effectuée par la Nasa en cliquant ici. La Nasa a également mis en ligne une très belle sélection des 15 plus belles photos réalisées l’an passé par ses astronautes.
Bonus : en direct de la station spatiale internationale (ISS) :
Deux flux vidéo vous permettent de suivre en direct la station spatiale internationale (ISS), qui est un laboratoire scientifique où sont réalisées de très nombreuses expériences en impesanteur. Vous constaterez qu’ISS se déplace à très haute altitude (plus de 400 km) et à très grande vitesse : plus de 28 000 km/h. En une journée, elle fait ainsi plus de 16 fois le tour de la Terre ! Notez que si l’écran est noir, c’est tout simplement qu’ISS se trouve dans la zone de la terre qui n’est pas éclairée par le Soleil – la nuit, en somme – et qu’elle ne survole aucune grande ville… Si vous ne voyez qu’un écran bleu, c’est que le signal est momentanément indisponible, ou qu’une autre caméra est en cours de sélection.
Enfin, pour parfaire l’immersion, n’hésitez pas à activer le son de vos hauts-parleurs, vous pourrez ainsi entendre les conversations entre l’équipage et le centre de contrôle.
Ce premier flux vous dévoile le survol de notre belle planète bleue :
N’hésitez pas à passer en plein écran et en HD (720p) pour profiter du spectacle !
Cet autre flux vidéo vous permet d’admirer une partie d’ISS :
Si vous souhaitez observer les flux vidéo émis par la station spatiale internationale (ISS) et regarder les vidéos déjà enregistrées, vous pouvez cliquer ici.
Vous pouvez également connaître la position exacte d’ISS en temps réel grâce à la page dédiée sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Toujours concernant ISS, voici une vidéo publiée par l’agence spatiale européenne et qui montre le survol d’une aurore boréale – vidéo réalisée par l’assemblage de photos consécutive, et qui équivaut comme vous le constaterez à une diffusion en accéléré. Magique :
Une journée sur Terre en vidéo
La vidéo suivante est un timelapse qui résume en 10 secondes une journée de 24 heures sur Terre, et permet notamment d’observer le mouvement des masses nuageuses, et la quantité d’eau sur notre planète – elle recouvre environ 70 % de la surface terrestre ! Les images, capturées début août 2015, sont issues du satellite japonais Himawari-8 placé en orbite stationnaire au dessus de la Nouvelle Guinée à 36 000 km de distance.
Bye-bye la Terre…
En 2005, la sonde Messenger a fait un tour de la Terre pour réaliser une accélération en profitant de l’attraction gravitationnelle, avant de partir en direction de Mercure, la planète du système solaire la plus proche du soleil. En nous quittant, et en passant d’une distance de 65 000 km à 435 000 km, la sonde Messenger a réalisé près de 360 clichés de notre planète pendant 24 heures. Mis bout à bout, ça donne ça :
Sur ces images cosmiques, je vous quitte moi aussi, et vous donne rendez-vous bientôt sur Le Curionaute, pour un nouvel article !