Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’oeuvre d’un artiste bourré de talent : Erik Johansson. « J’utilise la photographie comme un moyen de rassembler la matière nécessaire à la réalisation des idées de mon esprit », explique ce photographe suédois. Plus que simplement photographe, il se définit lui-même comme « artiste retoucheur ». Une dénomination qui n’est pas usurpée ! Je suis ébahi par la qualité de son oeuvre, et par la quantité de travail nécessaire pour chaque composition. Il suffit de voir la vidéo « making-of » suivante pour se convaincre que non, en matière de photo et de retouche, ce n’est pas l’ordinateur (ou Photoshop) qui fait tout, et que sans talent, l’outil est aussi utile qu’une fourchette à une poule.
Pour la photo « Cut & Fold » utilisée pour illustrer cet article, ce sont pas moins de 15 heures et 131 calques qui ont été nécessaires. Vous pouvez découvrir le processus de A à Z dans la vidéo ci-dessous :
Vous pouvez retrouver de nombreuses créations d’Erik Johansson sur son site, et une interview du personnage, parue début 2013 sur le site officiel d’Adobe.
Voici quelques exemples de ses oeuvres, qui mêlent poésie et visions surnaturelles avec un rendu photoréaliste souvent saisissant.