Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Et, vous l’avez peut-être déjà remarqué quand vous saisissez quelques mots dans le champ de recherche, il a tendance à finir vos phrases… Cette fonction est la saisie semi-automatique (expliquée par Google à cette adresse), également appelée Google Suggest en anglais. Elle est fonctionnelle depuis plusieurs années, mais j’avoue que je ne me lasse pas d’en observer le fonctionnement et les évolutions.
Les suggestions sont basées sur les recherches les plus fréquemment effectuées. Si certains résultats sont sans surprises, un bon nombre d’entre eux sont drôles, surprenants voire… Inquiétants. Il y a ceux qui veulent trouver Chuck Norris, qui cherchent comment gagner au jeu 2048 (si vous avez la solution, je suis preneur, je n’ai jamais fait mieux que 1024), qui voudraient savoir pourquoi Antonin pleure (c’est vrai ça, pourquoi ?), qui se demandent s’il faut découper l’histoire en tranches (évidemment, en revanche attention à faire des parts égales sinon ça va encore faire des histoires…), qui expriment leurs pensées racistes ou asociales…
Dans tous les cas, ça donne un aperçu des pensées des internautes, et ça donnerait de la matière pour une étude sociologique originale !
J’ai fait quelques captures avec les mots de recherche les plus évidents qui m’ont traversé l’esprit, mais les possibilités sont pour ainsi dire infinies… Et je vous incite à me parler de vos trouvailles dans les commentaires.