Je ne vous ferai pas un long discours sur ce jeu vidéo, développé par Guerrilla Games, studio célèbre pour avoir créé la série des Killzone. Horizon : Zero Dawn, qui se joue à la troisième personne, vous place dans la peau d’Aloy, une jeune chasseuse bannie de sa tribu depuis la naissance et qui grandit dans un univers post-apocalyptique. Pour la faire courte : de mon point de vue, c’est l’un des jeux vidéo les plus aboutis et impressionnants de cette décennie.
Scénario élaboré et captivant, personnages charismatiques et brillamment interprétés (même pour les seconds rôles), gameplay aux petits oignons et durée de vie impressionnante : j’en suis à 40 heures de jeu et je suis encore loin d’avoir fini toutes les quêtes du jeu. Ce jeu d’aventure/action avec un soupçon de jeu de rôle parvient à mêler les mécaniques de jeu et des univers qui vous rappellerons plusieurs séries vidéoludiques célèbres – sans toutefois les plagier : Uncharted, Far Cry, The Last of Us, The Witcher, Tomb Raider, ou encore Zelda.
S’il est un élément qui m’a encore plus impressionné que les autres, c’est bien le soin apporté à l’environnement, à la façon de représenter la nature et les reliefs. Le territoire dans lequel l’héroïne se déplace librement est immense, réalisé avec un niveau de détail rare pour un jeu en monde ouvert, les effets de lumière (qui profitent d’un cycle jour/nuit et d’une météo dynamique) sont époustouflants, et la vie est omniprésente : les végétaux oscillent au gré du vent, les animaux sont nombreux, et les multitudes de machines sont parfaitement intégrées à cet univers futuriste. C’est un plaisir de parcourir cette nature qui a recouvert notre monde décimé par un cataclysme, et le mode photo intégré permet de se faire vraiment plaisir. J’ai ainsi réalisé plusieurs dizaines de captures (sur PS4 « fat », sur le modèle PS4 Pro le jeu est encore plus beau !) pour vous faire partager mon émerveillement.
Attention, si vous n’avez pas encore joué à Horizon : Zero Dawn et que vous comptez l’essayer un jour, passez votre chemin : ces captures d’écran risquent de vous dévoiler une très grande partie des aventures d’Aloy…