C’est la fin de l’année, et une petite retrospective s’impose. Je vous avais déjà proposé l’an passé une sélection des articles les plus lus – et donc les plus appréciés – sur le site lors des douze mois écoulés, je vais reproduire une démarche identique tout en y ajoutant quelques précisions. Sans oublier, évidemment, de vous parler de ce qui va arriver en 2017 !
Pour commencer, je vous remercie toutes et tous d’être toujours plus nombreux à venir lire les articles publiés sur Le Curionaute. Quand j’ai lancé ce site à l’été 2014, et que j’ai commencé à l’alimenter six mois plus tard, je ne m’étais fixé aucun objectif de fréquentation. Je n’en ai d’ailleurs toujours pas : ce site ne me rapporte pas un centime, et me coûte chaque année une cinquantaine d’euros rien que pour l’hébergement. Mais il me rapporte autre chose que de l’argent : du plaisir, et des échanges intéressants ! Je suis heureux d’y publier des articles (trop peu : à peine 80 depuis sa création, ça fait une petite moyenne que je n’ose même pas calculer…), de constater en lisant vos commentaires qu’ils vous plaisent et parviennent à satisfaire votre curiosité, et de voir à quel point ces mêmes commentaires parviennent à enrichir un article au point de constituer une source d’informations plus complète que l’article lui-même : c’est le cas sur le premier article que j’ai rédigé sur le savon de Marseille. La magie du web !
Pour faire un point rapide sur Le Curionaute : le site compte aujourd’hui un peu plus de 50 000 pages vues chaque mois, environ 150 abonné(e)s à la newsletter, plus de 200 abonnés à la page Facebook, 56 % d’entre vous consultent le site depuis un smartphone (36 % depuis un ordinateur et 8 % depuis une tablette) et 16 % d’entre vous sont des visiteurs (et visiteuses) réguliers du site – et vous êtes méritants parce que je ne poste pas du contenu très souvent, faute de temps.
Maintenant, passons à la rétrospective :
Les 10 articles les plus lus en 2016
En fait, plusieurs de ces articles étaient déjà dans la liste des articles les plus lus en 2015. Pour une raison simple : une fois que ça plait, ça plait. Aux lecteurs (et lectrices), mais aussi à Google. Un article met du temps à être (bien) référencé, mais une fois qu’il est en haut de la liste dans les pages de résultats de Google, il n’en bouge plus, ou peu. C’est en tous cas ce que j’ai constaté avec plusieurs de mes articles.
Le langage des jeunes et des ados – version 2016
La première version de cet article, avec d’autres mots à découvrir, arrive en troisième position (A lire ici : décryptez le langage des jeunes et des ados). En clair, le langage des jeunes, c’est un thème assez recherché, et ces deux articles semblent notamment répondre aux attentes des parents soucieux de mieux comprendre le verbiage de leur progéniture…
Savon de Marseille, un peu d’huile d’olive et de grosses entourloupes
En septième position arrive mon récent guide d’achat sur le sujet (a lire ici : Enquête : les coulisses du savon de Marseille), mais il grimpe peu à peu dans le référencement de Google et devrait logiquement, de par la richesse et la fraîcheur de son contenu, supplanter d’ici quelques temps mon premier article.
La Terre en direct depuis l’espace !
L’article a été peu lu pendant plusieurs mois, mais il marche assez fort depuis quelques semaines. Peut-être parce que l’astronaute français Thomas Pesquet vient enfin de rejoindre ISS, ou parce que de plus en plus de personnes semblent remettre en cause (et j’avoue que je ne m’en remet pas) le fait que la Terre soit une sphère qui tourne autour du soleil, lui préférant la théorie de la Terre plate (je ne commente pas, je vais encore m’énerver).
Sept histoires de villages abandonnés en France
La récente destruction des maisons abandonnées de Pirou plage redonne un peu d’actualité à cet article plongé dans l’intemporalité de la France campagnarde et montagnarde.
Les objets des années 1980
Le net doit compter des centaines d’articles sur les objets des années 1980, mais j’avais quand même envie d’écrire un texte sur le sujet. C’est mon enfance, les années 1980 ! Et j’ai bien fait, d’ailleurs : mon article, assez bien garni, arrive en deuxième résultat sur Google pour la requête « objets des années 1980 ». Moralité : si vous écrivez sur un sujet battu et rebattu, faites mieux ou plus complet que les autres, et Google vous donnera votre chance !
Apprenez à déchiffrer les codes sur les emballages
Certains de mes articles les plus lus sont en fait issus des questions de mon quotidien. C’est le cas pour celui-ci, et comme j’ai trouvé la réponse à la question que je me posais (« Mais c’est quoi, ce fichu code EMB ?), j’ai décidé de la partager avec vous. A posteriori, je me dis que l’article aurait encore gagné à donner plus d’exemples…
Les échangeurs autoroutiers vus du ciel
Je vous avoue que je suis circonspect : les vues satellites, j’adore ça, et je suis impressionné par la démesure des échangeurs routiers vus du ciel. Mais je n’aurais jamais pensé qu’un article sur ce sujet arrive dans le top 10 des posts les plus lus sur Le Curionaute. Merci Google Earth, du coup 😉
Les affiches des (trop nombreux) films de requins
Je ne sais même plus comment est venue l’idée de cet article – sinon, peut-être, du fait que j’échange souvent avec un copain de boulot sur le grand n’importe quoi des films catastrophe américains en général, et des films de requins en particuliers. Au vu des dernières sorties cinéma, il faut croire que le genre n’a pas encore tout donné. Faut-il s’en réjouir ? Pas sûr.
Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses oeufs
C’est tout bête, mais il suffit de le savoir : un numéro compris entre 0 et 3 permet de connaître la provenance réelle des œufs. Et c’est utile, parce que certains commerçants, notamment sur les marchés, sont enclins à faire passer des œufs de poules élevées en batteries pour des œufs fermiers ou des œufs bio. Pas cool du tout.
Les drôles de titres des films au Québec
Je rêve de pouvoir faire un jour un voyage au Québec, pour découvrir à la fois le pays, ses habitants, ses habitudes alimentaires (la poutine) et cet accent plein de charme. En attendant, je me suis bien amusé avec cette liste de films dont les noms traduits en Français par une obligation légale donne parfois des résultats… étonnants.
L’année 2017 sur Le Curionaute
Pour résumer cette année 2016 sur Le Curionaute, je dirais que je suis surpris et étonné par le fait que certains articles ont très bien marché, alors que je ne m’y attendais pas (et qu’ils n’ont pas été écrits dans ce but, mais ça fait plaisir quand même, hein). Alors que d’autres, que je trouvais plutôt intéressants et complets, sont proches du bide total (par exemple celui-ci, celui-là ou encore celui-là). Mes centres d’intérêts ne sont pas systématiquement raccord avec les vôtres, voilà tout. Et finalement ce n’est pas plus mal : même s’ils font peu de vues, ces articles délaissés par une majorité de visiteurs complètent le site, dont le but n’est pas de faire du buzz ou des vues à tout prix, mais de me faire plaisir en VOUS faisant plaisir avec des lectures originales et variés. Un lecteur (ou une lectrice), c’est déjà un lecteur, et s’il est parfois le seul à venir lire l’un de mes articles, je l’en remercie et j’en suis déjà heureux et fier.
En 2017, je peux déjà vous annoncer les grandes tendances : le site mêlera toujours des articles de plusieurs thèmes (consommation, photo, insolite, sciences et technos, jeux vidéos…). Une nouvelle édition du langage des jeunes est en préparation, et je prends toujours autant de plaisir à rédiger des articles sur ce thème. J’ai également une centaine d’autres articles commencés (pour certains, le brouillon ne comporte que le titre, pour d’autres il contient déjà plus de 15 000 signes), et je vais essayer de m’atteler à finir ce que j’ai commencé au lieu de partir encore et toujours sur de nouvelles idées. Résolution 2017 !
Je vais par ailleurs continuer à refuser les propositions d’affiliation et d’articles sponsorisés, qui sont pourtant une source de rémunération facile et rapide, mais je veux que le site reste le plus indépendant possible. De la même façon, je n’ai pas (encore) l’intention d’y afficher de la publicité : je déteste les pages web qui clignotent comme des sapins de Noël. Donc en attendant de trouver une façon digne et respectable, non pas de gagner de l’argent avec Le Curionaute, mais au moins de ne pas en perdre et d’éventuellement tirer quelques piécettes des heures passées à rédiger des articles (parfois longs et issus d’un long travail d’enquête), le site restera accessible à tous et totalement gratuit.
Enfin, j’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, et une année 2017 faite de paix, d’amour, de partage, de joies simples et de bonheur quotidiens.
Prenez soin de vous et des vôtres, et à bientôt sur Le Curionaute !
Brice.
(La photo qui illustre cet article est de Frank Winkler. Elle montre l’ile de Skye en Ecosse, et elle est issue de Pixabay / Licence CC0. C’est très beau, l’Ecosse, parole de Curionaute, allez-y !)