Vous avez été ébloui par la beauté des images de synthèse (quel superbe trou noir !) du film Interstellar ? Sachez que dans l’espace, c’est encore plus beau et plus étonnant ! Que vous soyez ou non amateur d’astronomie, le spectacle offert par les nébuleuses ne peut vous laisser indifférent. Si vous habitez à la campagne (en ville, la pollution lumineuse gâche tout !), vous pouvez observer certaines d’entre elles à l’aide d’une lunette ou d’un télescope. Mais c’est évidemment les agences spatiales internationales qui produisent les plus formidables clichés.
Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un gigantesque nuage de gaz et de poussières, dans lequel peuvent naître de jeunes étoiles. Certaines étoiles, lorsqu’elles éjectent leur gaz en passant du stade de géante rouge à celui de naine blanche (aucun lien avec Mimie Mathy), donnent à leur tour naissance à une petite nébuleuse. C’est ce qu’on appelle les nébuleuses planétaires – contrairement à leur nom, elles n’ont aucun rapport avec les planètes ! C’est le cas par exemple pour la nébuleuse du crabe. D’autres sont immenses : c’est le cas par exemple de la nébuleuse d’Orion qui, bien que très éloignée de la Terre (1350 années-lumière, ça commence à faire un bout de chemin), occupe dans notre ciel une surface équivalente à celle de la pleine lune.
J’ai sélectionné plusieurs images, issues des médiathèques des agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA), juste pour le plaisir des yeux. De splendides images ont ainsi été réalisées par le télescope spatial Hubble. Vous allez découvrir qu’en plus d’être belles, intrigantes et spectaculaires, la plupart de ces nébuleuses ont des noms évocateurs. J’ai une petite préférence pour la nébuleuse du Papillon. Et vous ?
Les plus belles nébuleuses
(Le nom de chaque nébuleuse est indiqué en légende sous chaque photo).
Et voilà ! Evidemment, il est impossible de toutes les recenser dans un seul article, et je vous invite à consulter la page qui leur est consacrée sur Wikipédia pour en apprendre plus. A bientôt pour de nouvelles découvertes intergalactiques ! J’aurais aimé vous montrer de belles images d’exoplanètes, mais les instruments astronomiques actuels ne sont pas suffisamment puissant pour afficher de belles images de planètes situées en dehors du système solaire.