Toute la journée au bureau, écouteurs dans les oreilles, je travaille avec de la musique. Beaucoup de musique. J’utilise essentiellement Deezer et, parcimonieusement, Spotify. Je suis satisfait de mon abonnement premium pour le premier cité, mais je serais vraiment plus heureux si les services de streaming musical, Deezer tout autant que les autres, rémunéraient de façon un peu plus décente les artistes. Comme le révèle cet article du Monde paru au début de l’été 2015, ce n’est pas brillant, mais c’est encore pire quand vous avez bénéficiez d’un abonnement gratuit à l’un de ses services – et que vous parvenez à supporter 20 fois par jour la même pub horripilante pour Norauto. Un accord a été signé au début de l’automne pour accorder une « garantie de rémunération minimale », c’est tout de même encourageant.
Musique sur Soundcloud, pourquoi faire ?
Tout ce laïus, donc, pour en venir finalement à parler de Soundcloud, plateforme que j’adore puisqu’elle offre une bonne qualité sonore, qu’elle permet de profiter de reprises et des versions inédites, et de découvrir de nouveaux artistes. Vous pouvez également utiliser la version mobile sans restriction – contrairement aux applis Deezer et Spotify, celle de Soundcloud ne requiert aucun abonnement payant.
Cette année, j’ai ajouté dans mes favoris plein de titres chouettes sur Soundcloud, et j’ai envie d’en partager certains avec vous. Les voici :
Luke Million – Archetype
Collaboration simple mais efficace entre Luke Million et Jeswon, avec un petit côté funk à l’ancienne.
Chrome Sparks – Mannus & Venus
Etonnante, innovante, riche et poétique, la musique de Chrome Sparks est toujours un paisible voyage. L’electro, ce n’est pas toujours rentre-dedans…
Emma Mai & Pretty Pink – Blütenstaubromanze
Oui, on peut faire de la pop/electro en Allemand et non, ce n’est même pas désagréable 😉
Zimmer – Escape
Attention, rien à voir avec le compositeur de musiques de film Hans Zimmer. Zimmer est un Français qui produit à la fois de très bons remixes et des compositions originales qu’il définit lui-même par un mélange de house et de disco dans une ambiance tropicale. Il s’est ici adjoint les services de la chanteuse norvégienne Emilie Adams.
Favored Nations – Always
Production pêchue et agréable pour ce trio qui passe son temps entre l’Autralie et Los Angeles. Groupe qui a gagné en notoriété depuis que leur titre The setup fait partie de la bande originale du jeu vidéo GTA V…
Else – If
Le duo Else fait partie du collectif français L’Ordre – vous pouvez admirer leur réalisations audiovisuelles sur leur page Youtube. Le titre proposé ici résume assez bien l’univers musical du groupe : inspiré, original et progressif.
Pompeya – Power (Zimmer remix)
Un remix proposé par Zimmer, et qui s’inscrit parfaitement dans son univers, évoqué précédemment.
Lenno – Fever
Simple efficace. Rappelle par certains aspect les productions électro françaises des années 1990 (Lady de Modjo, notamment), sauf qu’ici c’est un Finlandais aux commandes.
Rythm District – Temperatures
Des petits morceaux de disco à l’ancienne saupoudrés sur une production pêchue et qui va à l’essentiel…
Ellie Goulding – High for this
Dans cette sélection, je me suis essentiellement contenté de présenter des artistes peu connus. Je fais ici une exception : Ellie Goulding a vendu plusieurs millions d’albums, a collaboré sur plusieurs titres avec le DJ le mieux payé du moment (Clavin Harris) et deux de ses titres ont été utilisé pour des BO de films (Hunger Games et 50 nuances de Grey). Mais en trois albums, elle a su démontrer sa capacité à orner de sa superbe voix des albums pops originaux, innovants, toujours bien produits et jamais niais. Sa page Soundclound regorge de pépites, telle cette reprise d’un titre de The Weeknd que je vous laisse découvrir…
Et voilà ! Evidemment, je vous invite à partager dans les commentaires vos découvertes de 2015 (ou antérieures), et à poster des liens vers les titres que vous souhaitez faire découvrir à tous les petits Curionautes 😉