Pour ce quatrième épisode musical, je vous propose des titres calmes, idéaux pour se détendre au coin du feu – ou du radiateur si, comme moi, vous n’avez pas de cheminée. Cette playlist commence en douceur avec Sufjan Stevens, prenez le temps de découvrir, vous verrez que c’est proche du sans faute sur le plan musical, et ça agit comme un pansement sur les oreilles. Puis Two Door Cinema Club, avec un titre du dernier album, qui a décontenancé les fans ; en tous cas ceux qui ne supportent pas que leur groupe préféré change de style…
On poursuit avec Paradis, un duo français étonnant qui vous rappellera peut-être Etienne Daho, et qui livre ici une reprise plaisante (mais un peu longuette) d’une très belle chanson d’Alain Chamfort. Et après ? Je ne résiste pas à vous remettre une couche de Flight Facilities, génial groupe australien plutôt orienté électro, mais que vous pouvez écouter ici en live avec l’orchestre philharmonique de Melbourne – très chouette, si vous me demandez mon avis. Juste après, Panama, c’est plutôt léger et joyeux, je vous invite à découvrir leurs autres titres. Moins drôle, juste derrière, le titre de Röyksopp magnifié par la voix sombre et profonde de Jamie Irrepressible.
Ensuite, du piano façon Darius, qui change un peu du son électro habituel de l’artiste, et une partition assez ancienne de Craig Armstrong, brillant compositeur habitué aux bandes originales de cinéma, et qui a livré des productions fantastiques avec Massive Attack. La playlist se finit sur un ton plus jovial avec un titre issu du dernier album de Goldroom, qui ne m’a jamais (jamais jamais) déçu, et par un duo Kavinsky/The Weeknd, à la coupe de cheveux improbable mais, surtout, dont la voix au timbre exceptionnel rappelle souvent celle de Michael Jackson.
Je vous invite évidemment à (ré)écouter la première, deuxième et troisième playlists publiées par Le Curionaute…
Et voilà ! Bonne écoute, et si vous souhaitez suggérer des titres dans la même veine, ou dans un autre genre, n’hésitez pas.
A bientôt sur Le Curionaute !
La playlist du Curionaute – Episode 4
Vous pouvez également retrouver cette playlist directement sur Deezer en cliquant ici. Notez qu’il suffit de s’inscrire (gratuitement) pour pouvoir écouter l’intégralité des titres au lieu des extraits de 30 secondes. Le mieux est évidemment de souscrire à l’offre payante, qui vous débarrasse des pubs, vous offre une qualité d’écoute supérieure et vous permet d’utiliser Deezer sur vos appareils mobiles.
(Photo d’illustration : Pixabay / Licence CC0)