J’ai longtemps pensé que pour faire de la photo en macro, il fallait s’équiper d’un matériel encombrant, de flashes coûteux, de trépieds alambiqués et d’une patience infinie. C’est évidemment vrai si vous voulez produire des clichés de qualité professionnelle.
Il est aujourd’hui possible de faire de la photo macro (ou plutôt proxi, la macro c’est le stade suivant) avec les meilleurs smartphones, et cela permet déjà de découvrir les rudiments : cadrage, approche de la faune et de la flore, éclairage, gestion du fond et des mouvements (une petite brise complique vite les choses, vous verrez…).
Pour ma part, j’ai fait le saut en acquérant, pour une petite trentaine d’euros, des bonnettes macro de marque Polaroïd. Je les ai achetées sur Amazon, mais il doit être aisé de les trouver ailleurs. Elles sont de bonne qualité (c’est du verre, pas du plastique, et la monture est en métal avec un pas de vis soigné) et livrées avec une pochette pratique solide. Le contenu de la boîte inclut 4 bonnettes : +1 dioptrie (sans grand intérêt), +2 (déjà spectaculaires mais encore faciles d’emploi), +4 (encore plus impressionnant… Mais plus dur à maîtriser) et +10 dioptries. Cette dernière est quasiment inutilisable : trop de déformations et d’aberrations chromatiques, et une profondeur de champ qui peut descendre sous le millimètre. Car les bonnettes se vissent sur l’objectif de votre appareil photo et, si elle permettent de réduire la distance minimale de mise au point (c’est là leur intérêt), elle abaissent drastiquement la profondeur de champ. C’est pratique pour avoir un joli flou en arrière plan, mais quand vous vous retrouvez avec une fourmi dont la tête est nette et le corps flou, ça devient chaud…
Ci-dessous, les photos que j’ai réalisées cet été, en combinant ces bonnettes macro (diamètre 77 mm) sur le 24-105 L f:4.0 monté sur mon Canon EOS 500D. Le piqué n’est pas extraordinaire (attention, la plupart des photos ont été recadrées…), mais pour une solution à 30 €, j’ai franchement l’impression d’en avoir eu pour mon argent !
Pour info, voici l’offre en cours sur Amazon (cliquez sur l’image pour y accéder) :
Si vous voulez en savoir plus sur les bonnettes photo, je vous suggère cet article très intéressant, issu du site « Comment apprendre la photo » : cliquez ici.
Le bestiaire d’un jardin vosgien avec des bonnettes macro +2 et +4 dioptries :
Et quelques vidéos réalisées avec le même matériel (sans trépied, stabilisation logicielle, et ça se voit…)